À quoi sert le revêtement d’une piscine ?
Le revêtement de sol d’une piscine possède un double objectif : l’étanchéité et la finition.
Le revêtement, élément essentiel pour l’étanchéité de votre piscine
Toutes les piscines, sauf celles à coque ou en béton projeté, nécessitent l’installation d’un revêtement de sol pour garantir leur étanchéité. De cette façon, elles disposent d’une meilleure résistance à la pression de l’eau, et ne fuient pas. À noter que certains revêtements jouent aussi un rôle dans la propreté du bassin puisque leurs surfaces lisses empêchent le développement des algues.
Le revêtement, la finition imparable de votre piscine
Le revêtement n’a pas seulement une fonction d’étanchéité. Disponible dans une grande variété de matériaux, il s’avère également décoratif et contribue au style de votre piscine. Certains revêtements, comme les enduits de finition et la peinture, n’ont d’ailleurs qu’une fonction décorative et s’appliquent sur une couche d’enduit d’étanchéité. Vous trouverez des revêtements de différentes couleurs : blanc, beige, bleu…
Les éléments à prendre en compte pour le choix du revêtement
Choisir son revêtement de sol de piscine est une étape essentielle de la construction. Celui-ci doit en effet répondre à plusieurs de vos critères.
Le revêtement selon le matériau de construction du bassin
Le choix du revêtement dépend notamment du matériau du bassin, car il faut respecter la compatibilité entre les deux. Par exemple, un bassin en bois ne pourra pas être étanchéifié avec du carrelage, de l’enduit ou de la peinture. Il faudra alors préférer un liner, une membrane en PVC armé, ou encore du polyester stratifié. Avant de choisir votre revêtement, n’hésitez pas à demander des conseils à votre pisciniste.
Le revêtement selon la forme du bassin
Certains revêtements tels que le liner sont fabriqués en usine, et s'adaptent aux formes classiques des piscines, mais pas aux formes très originales. Il reste toutefois possible d’opter pour un liner sur-mesure à un prix plus élevé. Il faudra plutôt préférer l’enduit, la peinture, la membrane armée, ou encore le polyester stratifié. Quant au carrelage, les grands carreaux peuvent être adaptés aux formes rectangulaires ou carrées, mais, pour les formes plus arrondies, il faudra privilégier la mosaïque.
Le revêtement selon vos envies en matière de style
Puisqu'il apporte également une touche de finition à votre bassin, il doit être en accord avec le style de votre maison, de votre terrasse ou des abords de votre piscine. Si le sol de la terrasse de piscine est par exemple en bois, en pierre ou en pierres reconstituées, et que vous aimez le style rustique, l’enduit sera une bonne option. Pour un aspect plus contemporain, vous pourrez en revanche choisir la résine brillante ou le béton ciré. Sachez également que la couleur du revêtement détermine la couleur de l’eau du bassin. Par exemple, un revêtement blanc vous permettra de profiter d’une eau cristalline, le beige donne une eau plutôt turquoise, alors que les revêtements bleus vous donneront l’impression d’être aux Caraïbes.
Le revêtement selon sa durée de vie
La durée de vie du revêtement représente l’une des caractéristiques les plus importantes. Chaque revêtement dispose de sa propre durée de vie :
-
la peinture : environ 5 ans ;
-
le liner : 10 à 12 ans ;
-
l’enduit : 15 ans ;
-
la membrane armée : 15 à 20 ans ;
-
le polyester stratifié : 20 à 25 ans ;
-
le carrelage : 50 ans (joints à revoir tous les 10 à 15 ans).